Historique du festival

 

Cette année, cela fera  12 ans que le festival Stunfest investit Rennes afin d’interroger sous une forme hors-norme notre rapport au jeu. 12 ans que toute l’équipe de l’association 3 Hit Combo ainsi que leurs partenaires s’engagent à fournir un contenu riche et intelligent, tout en conservant un aspect déjanté.

Initialement “tournoi entre potes”, le Stunfest s’est très vite imposé comme un événement bien plus vaste, croisant la multitude des cultures vidéoludiques au service d’une même ambition : encourager la pluralité des publics à questionner leur rapport à un objet culturel commun en perpétuelle évolution.

Au fil des éditions, le festival a élargi ses horizons d’action, ajoutant à sa programmation des concerts chiptune ou instrumentaux live, du Superplay, et des conférences qui se veulent toujours plus captivantes.

L’enrichissement progressif et continuel de la programmation a fait de ce festival local un événement international, où se réunissent désormais chaque année certains des plus grands joueurs au monde, mais également passionnés, simples curieux et tout acteur de la scène vidéoludique contemporaine.

Et c’est au Liberté, situé en plein coeur de Rennes, que tout ce beau monde répond chaque année présent au rendez-vous convivial et familial lancé par l’association 3 Hit Combo. Alors pourquoi ne pas vous aussi participer activement à cette petite sauterie pixellisée prévue les 20, 21 et 22 mai 2016 ?

Parce que le Stunfest n’a pas encore dit son dernier mot et qu’il a besoin de vous pour vous implanter une multitude d’étoiles 8 bits dans les mirettes, l’association 3 Hit Combo vous invite à découvrir plus en détail le festival tel qu’il est aujourd’hui.

Car non, malgré ses 12 ans de tournois, le Stunfest n’est pas uniquement un festival de “jeux de baston”, il est bien plus que cela, alors venez le découvrir avec nous !

En résumé, le Stunfest est une occasion de laisser parler vos sens, que ce soit visuellement par les projections de tournois, de Superplay et les espaces de free gaming, auditivement au travers des concerts de musique 8 bits ou acoustique et des conférences, tactilement au travers des ateliers de retrogaming, d’arcades et de jeux indépendants, mais aussi olfactivement au travers des effluves parfumés des galettes-saucisse qui viendront gracieusement chatouiller vos narines !

Et en détail… Préparez vous à en recevoir plein les yeux !

 

L’un des grands traits caractéristiques du Stunfest depuis 12 ans maintenant est sans aucun doute les compétitions de Versus Fighting (ou VS dans la langue des sages). Tournois et compétitions de jeux de combat réunissant tout joueur souhaitant se mesurer à son prochain avec amour et coups de poing virtuels, l’espace VS est un lieu où la convivialité se mêle à la sueur.

 

 

Finir un jeu vidéo est une chose, le maîtriser sous ses moindres détails en est une autre ! Le superplaying est une pratique alternative du jeu vidéo axée sur la performance : terminer un jeu le plus rapidement possible (speedrunning) ou tenter de battre le record de points absolu sur un jeu (scoring) sont deux des aspects qui composent le Superplay.

Ces performances vidéoludiques sont commentées en direct afin de décrypter pour le public ce qu’il se passe à l’écran, le tout dans une ambiance muy caliente !

Le Wasshoi Europe dépend du Superplay dans la mesure où cet événement attendu par tous consiste en la venue des meilleurs joueurs japonais de shoot’em up sur le territoire européen, et ici breton ! SPS, Hattori et SOF-WTN ont ainsi pu être invités à montrer leur talent l’an dernier.

 

 

Relique fondamentale de notre patrimoine culturel vidéoludique et informatique, le rétrogaming est, depuis plusieurs années maintenant, l’un des pôles phares du Stunfest. Semblable à une machine à remonter le temps, cet espace vous invite à (re)découvrir l’ambiance anachronique des salles d’arcade. Et promis, vous pourrez même jouer aux jeux, que ce soit pour tester ou pour affronter des joueurs de tous niveaux lors de tournois old school ! Alors, elle est pas belle la vie?

Le Stunfest défend également avec ferveur la pérennité des créateurs indépendants, locaux ou non. Et il le vaut bien, car le soutien au jeu vidéo indépendant est aujourd’hui primordial pour un événement qui souhaite faire découvrir l’ensemble des richesses du média vidéoludique. Un espace entièrement consacré aux créations et aux projets indépendants est ainsi spécialement mis en place afin de vous faire partager une culture alternative aux grosses productions.

Le Stunfest est une occasion de se réunir pour jouer, mais aussi pour discuter des enjeux ludiques, politiques, éthiques, esthétiques, économiques et culturels actuels de l’univers vidéoludique. Et pour ces petites réunions tupperware, rien de tel que d’écouter des acteurs passionnés du milieu (tous autant qu’ils sont : game designers, directeurs artistiques, développeurs, compositeurs, joueurs amateurs et professionnels), ainsi que des chercheurs, universitaires, journalistes et blogueurs se questionner sur la complexité de l’objet vidéoludique.

Cette année, les conférences migrent pour s’installer confortablement au sein d’une salle spacieuse de 250 places assises, à la Maison des Associations, en face du Liberté. Et peut-être dans un espace encore plus spacieux grâce à vous !

Parce que le jeu vidéo est un objet culturel à part entière, le Stunfest propose depuis 2007 une scène musicale ouverte à tous les genres musicaux… à condition qu’ils soient liés au monde vidéoludique (parce que quand même). Du chiptune à l’orchestre symphonique, la scène musicale du festival a vu défiler une multitude d’artistes provenant de divers horizons, mais partageant une même passion au travers de la musique.

 

Et c’est dans l’espoir d’exploser le nombre de 11 000 visiteurs l’an passé que nous vous invitons à soutenir le projet. Alors, ready to beat them all?